21e siècle recherche style désespérement

Le dernier numéro de Vanity Fair déclenche le questionnement. En couverture, Audrey Hepburn nous interroge. Oh secours, le XXIe siècle souffre d’une maladie incurable. Le style est mort. A l’intérieur de Vanity Fair, Audrey est dans la ville, étourdissante de grâce. Dans ses manteaux coupés au scalpel, elle se tient comme une danseuse étoile. Les étoffes tombent bien, les draps sont de qualité, tout est tamisé, rien n’est surchargé. Nostalgie d’une époque engloutie. En ce temps là, la musique, les automobiles, les livres, le vocabulaire, le cinéma, l’art de vivre, la grille des programmes TV, le parfum, les loisirs, les vacances, tout s’alignait sur cette mode distinguée.

Le porno chic n’existait pas. Trash ne voulait rien dire.

Aujourd’hui, les people avalent les tendances et passent à côté du style. Les stylistes des stars dérapent. Les talons vertigineux montés sur des plateformes démesurées déforment les pieds. La chirurgie a enfanté des monstres. La vulgarité est partout. Les corps dégringolent dans les matières molles. Front row et tapis rouges font flop (quelques célébrités résistent). Tout est prémédité, outrageusement siglé et surjoué.

XXIe siècle rime avec effondrement et grand barnum. C’est triste et irréversible. Alors c’est grave docteur? Oui très grave.

2013-07-26_155353

2013-07-26_160131

2013-07-26_160418

2013-07-26_160258

Advertisements

16 réflexions sur “21e siècle recherche style désespérement

  1. Céline dit :

    Chère Lynda,
    Comme c’est bon de vous lire !!! Un écho parfait de mes pensées !!! Une analyse fine et complète comme toujours …. Et on se sent moins seule a pleurer sur l’absence de style, on se dit que peut être l’espoir est permis !

  2. Chiara dit :

    complètement d’accord!! j’ai vu la publicité du Vanity Fair partout aujourd’hui, malheureusement les kiosques étaient fermés…bref je suis une grande admiratrice d’Audrey Hepburn, de son style et de sa grâce! c’est vrai, où est le style aujourd’hui, dans le vulgaire, le grand n’importe quoi sans goût sous prétexte que c’est le 21 ème siècle, pourtant nous avons de quoi nous inspirer….
    il n’y a jamais eu autant de magasins de vêtements de fascination pour la mode et le prêt à porter et pourtant beaucoup de monde ne s’habillent plus…. les vêtements servent tous les jours pour tout! on va au plus pratique
    Quant aux stars, nombreuses sont celles qui abusent et se déforment, elles aussi vont soit au plus pratique, soit calcule sans savoir porter. pardonnez moi si je suis sévère mais c’est tellement dommage

    Heureusement nous avons quelques créateurs, inabordables pour ma bourse, mais qui au mois nous inspirent….

    • miss patchouli dit :

      J’aime votre sévérité, chère Chiara!
      Bisous.
      Ps: pardonnez-moi de ne pas répondre ici à tous vos messages, j’ai tellement de travail mais je les lis tous!
      Ceci s’adresse aussi à celles et ceux qui gentiment s’arrêtent chez Miss patchouli.

      Lynda.

  3. Gentleman W dit :

    La simplicité d’une vie sans trop de fioritures, sans trop d’envies, sans trop de trop, mais beaucoup de justesse et d’élégance simple. Je défends le glamour des années 50-60, un bonheur que l’on croise encore aujourd’hui dans la mode.

  4. Raph dit :

    Je fais le tri dans mon armoire et je ne garde que le classique de bonne qualité (chemises bien coupées à manches longues, t shirt col v, pantalon beige, noir et bleu marine), je joue avec les jupes à motifs que j’habille d’une veste noire et les robes (ma faiblesse avec les chaussures)
    Rien ne vaut le style Hepburn, épuré,
    classique mais classe.
    Ballerines vernies, pantacourt slim, chemise …. me voilà la plus belle pour rejoindre chéri !
    Le mauvais goût nz passera

  5. Chiara dit :

    Oui Raphaëlle: non au mauvais goût, à la vulgarité et aux tendances hideuse à suivre sous prétexte que c’est à la mode!!
    Chiara

  6. Jennifer dit :

    Ma chère Lynda. Comment vas-tu? Etant une dingue d’Audrey Hepburn, j’ai acheté ce Vanity Fair. J’attends seulement qu’une certaine personne ait terminé mon magazine… j’ai seulement eu le temps de parcourir l’article d’YSL.
    Du coup, j’ai terminé Gatsby de Fitzgerald et lu quelques autres romans.
    Le style « Hepburn » m’inspire, durant mon adolescence, un poster d’elle tapissait les murs de ma chambre. Maintenant, c’est mon Union Jack.
    Gros bisous pour toi, Caresses à poupée.
    Jennifer.

    • miss patchouli dit :

      Ma chère Jennifer, je vais bien et te remercie. Et toi, tout va comme tu le souhaites?
      Ce numéro de Vanity est très précieux.
      Poupée fait dodo et sa maman t’embrasse très fort.
      Lynda.

  7. Chiara dit :

    j’ai terminé le vanity fair aujourd’hui, Audrey Hepburn est vraiment magnifique. J’ai un très beau livre sur elle, et je ne me lasse pas de ses films, puis quel sourire!!
    Elle m’inspire toujours.

    @Jennyfer: j’ai beaucoup aimé Gatsby, très bien écrit, du coup j’ai préféré ne pas regarder le film tout de suite (celui avec Leonardo di caprio), vous l’avez vu?

    je vous embrasse bien fort Lynda
    Chiara

  8. thedude524 dit :

    Bonjour ! c’est tellement juste, je souscris vraiment à ton propos. Je trouve que notre civilisation décline, c’est irréfutable mais néanmoins pas inexorable (tout du moins je l’espère pour ma petite nièce qui a deux ans depuis quelques semaines..). Je boycotte la télévision, trop de voyeurisme, de vulgarité, de trash comme ils disent.. bref je m’abstiens. Mon plaisir, me réfugier dans les salles de cinéma pour contempler les œuvres de cinéastes qui n’ont pas encore vendu totalement leurs âmes (ils sont rares mais existent). Les stars glamours des 50’s, 60’s nous faisaient rêver, aujourd’hui, je suis nostalgique d’une époque que je n’ai pas connu. L’élégance.. le raffinement mais pitié pas ce qu’on veut nous faire consommer sous prétexte d’être « moderne ».. merci pour ce bel article; bon week end et @plus tard sur wordpress !
    ps : les photos sont superbes !
    Frédéric.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s