Yves Saint Laurent s’écrira sans Yves

Il y a longtemps dans les jardins de la Ménara, les initiales de jasmin enlacés flottaient sur l’eau des bassins…  

Au secours on a touché au gène code de la grande maison de couture qui a perdu le dernier empereur de la mode!

Yves Saint Laurent devient Saint Laurent Paris. Allez-vous rentrer dans le débat et faire enfler, enfler la polémique? Il était une fois Saint Laurent Rive Gauche qui s’écrivait déjà sans Yves et puis pour aller plus vite on disait tout simplement Saint Laurent sans crier au sacrilège. Yves Saint Laurent est inscrit à jamais dans le patrimoine français de l’élégance et dans l’histoire de la mode parce que le smoking, le caban, le fuschia, la saharienne et les fourreaux aux velours incandescents sont éternels.

Heidi Slimane bouscule tout, normal il ne veut pas marcher dans les pas du maître. Son immense talent a besoin d’espace pour s’exprimer et nous faire tressaillir. Reprendre les commandes de l’empire et faire place neuve afin de laisser ses coups de crayon exploser. Créer/Recréer en toute liberté sans entendre les esprits s’échauffer et s’écrier: ah mais que reste-t-il du style de monsieur Saint Laurent? Ou encore ah s’il revenait…non Saint Laurent Paris  avancera avec son temps et revisitera la grammaire de la célèbre maison. Pas de révolution mais on imagine une continuation prodigieuse.

 Betty Catroux applaudit et nous aussi: le changement c’est maintenant, place à monsieur Heidi Slimane.

Publicités

10 réflexions sur “Yves Saint Laurent s’écrira sans Yves

  1. libellule dit :

    Yves…leMagnifique..nous a quitté…il nous laisse..l’empreinte Saint-Laurent…et dans Slimane…il y a…SL.deux lettres…qui signent une féminité intemporelle…..un ‘signe’ de continuité …et plus…

  2. Nissia dit :

    Apparemment cela se justifierait par une volonté d’Hedi Slimane d’internationaliser la marquer, simplifier le nom tout en rajoutant le mot magique « Paris », je trouve ça dommage de dénaturer le nom d’une marque au logo si marquant, mais n’oublions pas que Dior a fait pareil il y a quelques années en supprimant « Christian » du nom officiel de la marque…

    Nissia
    http://leboudoirclandestin.blogspot.fr/

  3. Apolline dit :

    Juste un sourire triste … La vie continue.
    Yves Saint Laurent est à jamais dans nos coeurs : il est pour toujours l’élégance majeure et la perfection de ses réalisations. Mais qu’une nouvelle étoile se lève … je pense que depuis le paradis des créateurs où il est, il en est très heureux.

  4. Rina dit :

    J’ai du mal à détacher la première syllabe  » Yves » de ce qui suit, ce sont là pour moi des sonorités indissociables…à la musicalité particulière …qu’importe certes si la magie continue et si chacun,chacune prononce le nom comme il lui plaît, comme ça lui vient…mais enfin je trouve que le logo( ah, ces lettres entrelacées si évocatrices …) devrait rester intact, intemporel, sacré…Avec cette petite musique intérieure qui continue de résonner, au-delà des désirs arbitraires…

    • miss patchouli dit :

      Quelle jolie évocation Rina…
      J’étais une toute petite fille qui vivait sous le soleil marocain et un jour j’ai croisé monsieur Saint Laurent en short et en espadrilles, des croquis sous le bras.
      Mon enfance, le jasmin, la douceur de vivre à Marrakech. Paradis perdu…
      Plein de bisous pour vous et une belle soirée.

  5. Pierre de Nylon-Mode dit :

    Cet homme m’a fait pleurer de bonheur, d’émotion face à sa créativité et sa sensibilité. La maison ST LAURENT reste, le génie est mort, les nouveaux créateurs ne sont pas inspirés.

    Alors je garderai YSL pour le passé, l’histoire d’une mode éternelle.

    Gentleman W
    nylon-volupte.com
    satinbox.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s