Betty Drapper

Sa blondeur hitchcockienne, ses robes aux jupons tourbillonnants, ses déshabillés en voiles blancs comme des nuages, les notes de Sortilège de Le Galion qu’elle laisse peut-être derrière elle, les volutes de fumée de ses cigarettes, son attitude toujours très chic même en tablier de ménagère face à sa cuisine. Dans sa maison de fée du logis elle règne élégante, coiffée, maquillée, manucurée, dépressive mais traversée par le désir. Alors elle se prend à rêver d’un corps à corps torride avec son mari malheureusement prisonnier d’une campagne à illustrer ou des plis du kimono de soie de sa maîtresse.

Jamais une série n’est allée aussi loin dans la perfection: immersion totale dans Madison avenue du New-York des années 60 au chœur de l’agence publicitaire Sterling-Cooper avec ses boys en costumes impeccables, ses secrétaires respectables corsetées dans leurs chemisiers bien boutonnés jusqu’en haut et moulées dans leurs gaines, ses bureaux où résonnent les claviers frénétiques des dactylos, ses futures campagnes publicitaires pour le lancement d’un rouge à lèvres Belle Jolie ou d’un soutien-gorge Playtex et puis le générique d’ouverture et de fermeture qui s’envole sur un air musical de l’époque. Un bijou inégalé, des personnages complexes, profonds tel un Peter Campbell pervers, un Don Drapper plein de testostérone au passé mystérieux ou une Christina Hendricks pulpeuse aux courbes affolantes qui n’échangerait en rien sa taille 44 contre notre taille zéro…je suis dingue de cette série télévisée qui ne cesse d’inspirer la mode et nous donne à voir l’élégance dans toute sa splendeur d’une époque ou les hommes étaient en costumes et les femmes portaient encore la jupe juste avant que la pensée subversive et bohème de Greenwich village ne vienne faire voler en éclats ce diamant brut.

En lice pour les Emmy Awards du 18 septembre avec 19 nominations, je souhaite à Mad Men tous les succès et tient à remercier la costumière Janie Bryant pour ses étoffes époustouflantes.

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Corsage aux papillons

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