Le couturier des dames de la rive gauche

Broderies Majorelle

Le choc des couleurs

Une muse d'Opium

Un jour le couturier visionnaire fit un rêve étrange: dérider et démocratiser la mode puis franchir l’autre rive pour habiller les femmes actives qui font leurs courses chez Prisunic. Pour elles il imagine une saharienne pour les safaris parisiens, des cabans marines pour les jours gris, des imprimés  kaléidoscopiques, des coloramas vibrants, du bleu Majorelle ou du fushia explosif, laisse errer son crayon désinvolte sur les autres continents à la recherche d’un folklore qu’il magnifie; pour elles il invente la griffe rive gauche, véritable éveil sensoriel et ouvre sa boutique cerclée de chromes 21 rue de Tournon le 26 septembre 1966.

La fondation Pierre Bergé a scénographié et reconstitué à l’identique cette adresse mythique: tout y est depuis le portrait du dernier empereur de la mode peint par Eduardo Arroyo, le siège Djinn mauve de Mourgue, les murs moucharabiés, la lampe Isamu Noguchi et une bande son signée par les Stones et les Beatles.

Une exposition magistrale et très émouvante pour se rappeler les codes de l’élégance intemporelle à voir en urgence jusqu’au 17 juillet à la Fondation Pierre Bergé 5 avenue Marceau 75116 Paris.

 

L'empire des sens

 

Advertisements

2 réflexions sur “Le couturier des dames de la rive gauche

  1. ladyapolline dit :

    Que ne l’as-tu dit plus tôt ? Je n’y cours pas, j’y vole ! … comme tu le sais puisque tu as pu parcourir mon ancien blog …YSL, il y a si longtemps que je l’aime … jamais je ne « l’oubliellerai » …
    Merci et plein de bisous

    • miss patchouli dit :

      Désolée Apolline pour cette visite au musée que tu vas faire dans l’urgence. J’étais au courant dès les premiers jours de cette expo mais à cause d’un emploi du temps très chargé j’ai eu un petit créneau dernièrement et pour mes lectrices je préfère toujours me rendre compte sur place afin de vous donner mes impressions, de plus j’ai eu la chance de découvrir les merveilles dans un calme optimal.
      Je te souhaite une odyssée en couleurs. Des bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s