La jupe longue passe au scanner

Fourreau lingot d'or

Le bon deal

Jupe rebelle

Un peu partout on nous rassure, on nous dit qu’elle est dans le vent, que tout le monde s’affiche en jupe longue, que les créateurs l’ont débarrassé de ses codes hippies. On l’accessoirise d’ un sac culte, on dédramatise son allure de gala en lui associant un bon sweat bien moelleux et une paire de baskets. Ici Isabelle Lucas, pionnière en matière de jupe longue, tente une promenade visionnaire, là-bas Jil Sander la coupe dans une étoffe superamphétaminée à l’origine du  fameux color block et puis Chloé, ses cheveux lisses, son sous-pull soyeux, sa jupe qui tire vers le voile et son cabas de cuir.

Oser sortir en jupe longue sans dépareiller parmi les filles en mini, slims, shorts; lui associer le bon top, la rehausser à grand renfort de talons ou lui faire lécher le pavé en lui imposant des souliers plats, se transformer en gitane urbaine sans la roulotte et la boule pour lire l’avenir…

Elle mérite que l’on s’arrête, elle oblige à l’analyse, comment s’en sortent les célébrités et les pages de mode, quelles sont les jupes longues les plus réussies, existe-t-il un mode d’emploi, êtes-vous plutôt jupe ou jupon?

Une chose est sûre avec une jupe longue on s’élève, on s’affine, on en jette, on provoque les regards et on se démarque. Jadis, on l’enfilait sans tenter le questionnement métaphysique: un débardeur de couleur fruitée, des sandales de curé ou des bottes en daim, des bijoux d’ambre ou de bois et on était complètement Hippie. Aujourd’hui en ville on la veut élégante mais revisitée.  Sur papier glacé deux écoles se partagent la scène: on se serre la ceinture ou on opte pour le style flou, oversize et décalé.

Ce que j’en pense: pour avoir vécu la jupe longue, je vous conseille un haut près du corps type body,  une chemise fluide en mousseline ( à porter absolument à l’intérieur) pour casser la rectitude de l’ultra-long , une taille garrottée et une veste courte en maille ou en tweed pour lui donner un peu de structure. Jouez aussi avec la transparence sur fond de collants opaques avec des boots et un blouson de cuir; vivez-la bohème tout court en privilégiant un imprimé folklorique,variez les formes en faisant alterner la jupe fourreau avec la version ample.  Pour un bon rapport qualité/prix, rendez-vous chez American Apparel pour vous offrir votre  jupon couleur mousse de fond de teint.

 

7 réflexions sur “La jupe longue passe au scanner

  1. Modeuse dit :

    C’est nouveau les images qui défilent en fin de billet ? 🙂
    J’aime bien.
    Bizarrement la jupe longue je ne maîtrise pas du tout, alors que dès qu’il fait beau je ressors les robes très longues que j’affectionne particulièrement !

    • miss patchouli dit :

      Alors tu as remarqué le défilé, moi aussi j’ai été séduite par cette option! Nous sommes deux: avec la robe longue on évite le sempiternel et en haut, je mets quoi? Je n’ai pas encore porté ma jupe longue…

      Bon retour en France et des bisous.

  2. PrincessK DJ dit :

    la jupe longue
    je la porte toute l’année et depuis l’époque hippie
    j’en ai eu de toutes sortes
    et de somptueuses en patchwork faites par ma maman
    aussi style « tropézienne » un vrai bonnheur!

    je n’en ai jamais eu du type rasant la terre comme la deuxième photo de ton article

    c’est un vêtement qui a peu de chance de se « démoder » avec moi! vive la jupe!

    bonne journée à toi!

    • miss patchouli dit :

      Quelle chance tu as Princesse d’avoir des jupes patchwork!Je me souviens d’une longue jupe en daim multicolore portée par une jeune Hippie dans la Médina…j’étais toute petite mais jamais je n’oublierai cette apparition aux longs cheveux.

      Plein de bisous et il faut que je pense à mettre la mienne.

      • PrincessK DJ dit :

        mes jupes longues vont avec mes longs cheveux

        oui cet été je vais en porter, c’est certain

        c’est vraiment un style qui me va bien!

        je te dis « au revoir » pour quelques temps, ce sont les vacances et je vais m’occuper intégralement de mes enfants et petits enfants

        à plus tard!
        très gros bisous!

    • miss patchouli dit :

      Est-ce que toi aussi tu vas porter la jupe maxi cet été? Si oui je suis certaine que tu vas l’interpréter avec brio et décalage.

      Belle soirée et au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

